La surcharge pondérale est de plus en plus fréquente chez l'enfant. Des apports caloriques en excès et une activité physique réduite sont autant de facteurs qui favorisent la prise de poids chez l'enfant. Cependant, la prise en charge diététique chez l'enfant est différente de celle chez l'adulte car il faut tenir compte d'un élément essentiel qu'est la croissance. En effet, un enfant en pleine croissance a des besoins en minéraux spécifiques et un apport énergétique adapté.
Une prévention efficace passe par une implication des adultes sur l’environnement global de l’enfant et ce dès la diversification alimentaire et tout au long de son enfance ; mais non pas en les privant mais au contraire en leur faisant découvrir le goût pour certains aliments qui leur permettront de varier au maximum.
Pour savoir si votre enfant est en surpoids, il suffit de calculer son Indice de Masse Corporelle. Notez ensuite ce chiffre sur le graphique trouvé dans son carnet de santé (p.79 pour les filles et p.81 pour les garçons). Si le résultat obtenu est supérieur à la courbe du "97ème percentile" (97%), l'enfant est obèse.
L'IMC augmente la 1ère année puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente de nouveau. Cette remontée qui a lieu en moyenne à 6 ans, s'appelle le rebond d'adiposité. Plus le rebond d'adiposité est précoce, plus le risque d'obésité augmente.
Un changement de couloir vers le haut est un signe d'alerte.